Akasha_Vibration_Shooting_HD-3.jpg

Le yoga,

une discipline millénaire.

Art, science et discipline millénaire, regroupant un immense ensemble de savoirs et d’enseignements, le Yoga est un outil complexe et précieux accessible à tous pour apprendre à mieux se connaître soi-même. C’est par la pratique et l’expérimentation (des postures, de la respiration consciente par exemple) que nous nous rapprochons de nous-mêmes.

Il y a des formes innombrables de yoga certaines plus proches de la tradition classique, d’autres plus adaptées au monde occidental d’aujourd’hui. Quelles que soient les formes et le style, le yoga a pour mission de nous rapprocher un peu plus de la santé physique, mentale, nerveuse, spirituelle, etc.

Le but du yoga

Le but du yoga dans la tradition est de nous délivrer de la souffrance (issue des conditionnements sociétaux,  de la frustration, du temps) alors pourquoi souffrir sur son tapis ? Parce que le Yoga n’est pas une pratique si facile, qu’elle demande de fournir un effort, de faire face à certains blocages (physiques, mentaux, énergétiques) auxquels on n’a pas toujours envie de se confronter. Mais ce n’est pas un combat, rassurez-vous ! C’est d’abord une observation, un constat. Ensuite par la pratique, ce constat évolue et vous serez les premiers surpris par les changements positifs  qui y sont liés. C’est avant tout une découverte de soi, un moyen de développer une sympathie pour chaque cellule de son corps et pour son environnement.  Dans une posture, l’effort consiste à ne plus faire d’effort « fatiguant » pour réaliser cette posture. A ce stade, c’est la joie qui prend le pas sur l’effort !

 
Akasha_Vibration_Shooting_HD-13.jpg

Asana,

les postures du yoga

Dans une posture de yoga (asana), il n’y a pas que nos muscles qui font le boulot, il y a un travail plus subtil qui se fait au niveau mental et nerveux. Il y a un état de concentration modifié induit par une prise de conscience de notre respiration.Notre corps est plus subtil qu’il n’ y paraît et si étymologiquement yoga signifie « unir, lier, mettre sous le joug » c’est que le physique, le mental et le spirituel sont reliés et interagissent entre eux. Plus on pratique, plus on va pouvoir percevoir les changements et les transformations de son corps en lien avec la pratique. Le corps se renforce musculairement, s’assouplit, la respiration est plus aisée, le calme nerveux s’installe plus naturellement.

Vinyasa yoga,
l’énergie en mouvement

Dans mes cours, je travaille sur une base de Vinyasa Yoga qui est un yoga dynamique, centré sur l’énergie en mouvement, basé sur les postures (asana) traditionnelles de Yoga qui sont reliées entre elles par des enchainements appelés vinyasa que l’on retrouve dans le traditionnel Ashtanga Yoga. 

A travers ma formation de Hatha Yoga, je mets l’accent sur la démarche holistique du yoga qui n’est pas seulement l’éloge du corps physique car il amène l’élève à développer force et détente dans les postures de yoga, à améliorer sa concentration à travailler son espace mental afin de le rendre plus calme et lumineux. Et c’est peut-être cela le plus important.

 
 
 

Les cours sont construits à partir d’une thématique qui se renouvèle tout au long de l’année.

 

Mes cours.