une discipline millénaire.
Art, science et discipline millénaire, regroupant un immense ensemble de savoirs et d’enseignements, le Yoga est un outil complexe et précieux accessible à tous pour apprendre à mieux se connaître soi-même. C’est par la pratique et l’expérimentation (des postures, de la respiration consciente par exemple) que nous nous rapprochons de nous-mêmes.
Il y a des formes innombrables de yoga certaines plus proches de la tradition classique, d’autres plus adaptées au monde occidental d’aujourd’hui. Quelles que soient les formes et le style, le yoga a pour mission de nous rapprocher un peu plus de la santé physique, mentale, nerveuse, spirituelle, etc.
Le but du yoga
Le but du yoga dans la tradition est de nous délivrer de la souffrance (issue des conditionnements sociétaux, de la frustration, du temps) alors pourquoi souffrir sur son tapis ? Parce que le Yoga n’est pas une pratique si facile, qu’elle demande de fournir un effort, de faire face à certains blocages (physiques, mentaux, énergétiques) auxquels on n’a pas toujours envie de se confronter. Mais ce n’est pas un combat, rassurez-vous ! C’est d’abord une observation, un constat. Ensuite par la pratique, ce constat évolue et vous serez les premiers surpris par les changements positifs qui y sont liés. C’est avant tout une découverte de soi, un moyen de développer une sympathie pour chaque cellule de son corps et pour son environnement. Dans une posture, l’effort consiste à ne plus faire d’effort « fatiguant » pour réaliser cette posture. A ce stade, c’est la joie qui prend le pas sur l’effort !